819-640-1423                info@arboaucoeurdelarbre.com

Par Émilie Bersy 

3 mythes en arboriculture

Comme dans beaucoup d’autres domaines, il existe une série de mythes concernant l’arboriculture. Des croyances populaires circulent sur la bonne façon d'entretenir nos arbres et sur leur fonctionnement. On en a choisi trois qui nous interpellent et qu'on aimerait vous partager. 
 

Mythe: Les racines des arbres brisent les tuyaux d'égout et les fondations des maisons

Source: https://www.pottstowntrees.org/

Réalité

Les racines des arbres ne sont pas capables de percer des matériaux comme le béton, les tuyaux d’égout ou les trottoirs! Ces structures se brisent le plus souvent à cause de facteurs comme l’usure du temps, l’action du climat et les cycles de gel/dégel.

Regardons d'abord comment fonctionnent les racines des arbres. Les racines se développent de façon opportuniste: là où les conditions leur sont favorables. Elles ne «cherchent» pas l’eau: elles se développent de façon aléatoire et si les conditions (dont l’humidité) s’y prêtent, elles pourront croître à cet endroit. Un tuyau recouvert de joints étanches de sable, une fondation en béton ou un trottoir ne sont pas des environnements intéressants pour une racine de s’y développer. Cependant, s’il existe déjà des bris, des fissures qui sont humides, où l’eau ruisselle et où il y a de l’espace, les racines pourraient y élire domicile. À ce stade, les racines ne sont que des tissus plus ou moins gélatineux et donc ne peuvent exercer de pression sur quoi que ce soit, elles se moulent plutôt aux objets avec lesquelles elles entrent en contact. Vous comprendrez qu'il leur est impossible de percer un tuyau de construction spécialisée ou même un mur de béton! Avec le temps et en grandissant, les tissus durcissent dans leur position de formation et se transforment en bois, prenant l’apparence de racine qu’on connaît bien.

Si vous voyez un trottoir ou votre stationnement qui se soulèvent, eh bien ce ne sont pas les racines qui le soulèvent par elles-mêmes! Ce soulèvement est dû à l'action du gel/dégel, qui fait bouger les structures et crée un espace dans lesquel les racines peuvent s'infiltrer. Comme on a dit plus haut, les racines sont opportunistes, elles profitent de ce soulèvement. Les racines ne peuvent donc pas agrandir une fissure. Elles peuvent juste profiter d'un espace créé par d'autre chose pour s'étendre et grandir, petit à petit. C'est ce qui donne l'effet que le trottoir est «soulevé» par les racines. Le meilleur moyen d'éviter cette situation serait de s'assurer que nos structures (trottoir, asphalte de stationnement, etc.) sont posées sur du sol bien compact et qu'elles soient résistantes aux grands hivers québécois, c'est-à-dire aux cycles de gel/dégel qui nous sont bien connus! 

Si vous voyez une racine dans votre fondation, vous saurez alors que ce n’est pas la racine qui a créé la fissure, mais bien que la fissure était là avant que la racine ne s’y installe. Pour éviter cette situation, il faut faire inspecter et réparer sa fondation afin d’éviter que des racines n’y pénètrent. 
 

                                                                                                                                                                                                 

Mythe: Il faut mettre un produit de recouvrement sur les coupes et les blessures de l’arbre, ça va accélérer la cicatrisation.

Source: dreamstime.com

                                                                                                                                                                                       

Réalité

Les arbres ne cicatrisent pas exactement comme nous, c’est-à-dire en remplaçant et réparant les tissus blessés, comme lorsque notre peau reprend sa forme initiale après une coupure. Les arbres utilisent plutôt le processus de compartimentage, c’est-à-dire qu’ils vont créer des «murs» ou des «bourrelets» autour des tissus affectés par la blessure afin de préserver le reste de l’arbre. La blessure se referme, les cellules endommagées sont isolées et meurent, mais ne sont pas remplacées comme c'est le cas pour nous.

Les recherches démontrent qu’utiliser des produits de recouvrement n’arrête pas la carie ou la pourriture. L’arbre n’a pas besoin de ces produits pour compartimenter et guérir de ses blessures. Les produits de recouvrement pourraient même ralentir la guérison d’une blessure en emprisonnant l’humidité, rendant le compartimentage plus difficile.

Mythe: Ce n’est pas grave d’enterrer le collet d’un arbre

Collet enterré

Source: https://www.canr.msu.edu

Collet visible

Source: bartlett.com

Réalité

Que ce soit lors de travaux de nivellement du sol, de remplissage, ou dans n’importe quelle situation, il n’est pas bon d’enterrer le collet (point de jonction entre les racines et le tronc) d’un arbre. Les racines à la surface du sol servent à alimenter l’arbre en oxygène: si on les enterre, elles vont suffoquer. Vous ne verrez pas de différence sur le coup, mais plutôt graduellement: au fil des années l’arbre va dépérir et finir par mourir. 

Il faut donc faire bien attention lorsqu’on engage des entrepreneurs pour niveler ou remplir notre terrain. Il existe des façons d’épargner ce traitement aux arbres, comme les puits d’arbre, qui consistent à élever un muret de pierre à une distance d'au moins 3m de rayon autour de l’arbre, afin de protéger son collet du nivellement.
 

Source: bing.com sitting area landscaping around tree

Cette technique peut donner de bons résultats, mais dépendant des espèces peut aussi ralentir le dépérissement sans toutefois le stopper. Étant donné les bienfaits des arbres et la valeur ajoutée qu’ils procurent à nos propriétés, il est important de les considérer lors d’aménagement sur nos terrains. C'est pourquoi il faut parler de ces considérations avec notre entrepreneur avant d'entamer des travaux qui pourraient menacer la vie des arbres sur notre terrain. À vous de jouer!
 

Sources pour cette capsule:

https://www.siaq.org/l-arboriculture/mythes-et-realites/
https://fr.stihl.ca/les-10-mythes-principaux-sur-lentretien-des-arbres.aspx
https://jardinierparesseux.com/2018/10/25/nempilez-pas-trop-de-terre-sur-les-racines-dun-arbre/