Par Samuel Davignon
Lors d’un après midi à relaxer dans votre cour arrière, vous vous êtes peut-être déjà demandé si vos arbres étaient en bonne santé et sécuritaires. Et c'est normal: nous cohabitons tous les jours avec ces géants sans vraiment bien les connaître. Il y a plusieurs indices que vous pouvez observer vous même avant même de faire appel à un arboriculteur.
Quel est l'état des branches? S'il y a beaucoup de branches mortes et/ou la masse foliaire est moindre que les années précédentes, peut-être que ça indique que votre arbre est malade ou dépérissant. Il est normal d’avoir une certaine mortalité au niveau des branches car en effet l’arbre peut délaisser certaines branches dont il n'a plus besoin pour privilégier d'autres branches. Il est important de garder l’oeil ouvert et faire appel à un spécialiste si cela semble un problème généralisé.
Il faut regarder l’état du tronc, y a-t-il des fentes ou bien des cavités? Est-ce que l'arbre est fortement incliné? Un arbre fendu est un arbre qui menace de déchirer et de tomber. Lorsque vous apercevez une fente, regardez la longueur de la fente et sa profondeur. Il se peut que la fente soit là depuis un bout de temps et que l’arbre ait déjà fini sa compartimentation. Dans ce cas, peut-être qu'un hauban sera suffisant pour sécuriser l’arbre. Les mêmes observations peuvent se faire pour une cavité: regardez la profondeur, et surveillez la progression de la cavité.
Source: https://fr.vecteezy.com/
Il n'est pas évident de savoir comment se porte le système racinaire de nos arbres, et pourtant c'est l'une des parties les plus primordiales de leur santé, en effet les arbres prennent tous les nutriments qu'ils ont besoin par les racines, mais caché sous le sol, il faut parfois lire entre les branches et chercher les indices pour avoir une meilleure compréhension. Un des premiers indices est au niveau du collet de l'arbre, la section entre le tronc et les racines. Si vous avez l'impression que l’arbre sort du sol droit comme un poteau de téléphone, il est primordial de déterrer une partie du tronc jusqu'à ce qu’on puisse apercevoir le commencement des racines. Deuxièmement, regardez si il pousse un nombre inhabituel de champignons au sol car cela signifie peut-être que le système racinaire est en train de pourrir et ce ne serait pas de bonne augure. Troisièmement, regardez si le sol est surélevé ou bien se soulève par intermittence lors de grands vents, surtout en zone humide. Dans un sol gorgé d'eau le sol offre un moins bon ancrage pour l’arbre et cela peut amener l’arbre à déraciner complètement. Pour finir, il y a toutes les perturbations humaines autour de vos arbres. Si vous procédez à de l'excavation proche de vos arbres, il y a de bonnes chances que vous affectiez ses racines. Qui dit excavation dit peut-être compaction de sol par de la machinerie ce qui empêchera les racines de bien se développer. Heureusement dans cette situation il y a des outils qu’on peut utiliser pour décompacter le sol. C'est pas toujours évident de trouver un compromis entre les travaux à faire autour de la maison et préserver la santé de vos arbres, mais il faut garder en tête que toute perturbation sur le système racinaire aura un impact sur l’arbre donc s'il y a vraiment des travaux nécessaires, il faut garder l’oeil ouvert et surveiller comment l’arbre va réagir dans les années qui vont suivrent.
Il y en a tant à dire sur les arbres et notre compréhension en tant qu'humain en reste encore à l'état embryonnaire, mais ces quelques observations qui vous sont possible de faire autour de votre propriété peuvent vous donner une meilleure idée sur la santé de vos arbres. Pour avoir l’heure juste à propos d’un arbre qui est potentiellement dangereux, il faut faire appel à un arboriste qualifié.