L'élagage est souvent synonyme de taille. L'élagage consiste à tailler, réduire ou enlever complètement des branches d'un arbre, dans le but de protéger les environs, dégager un bâtiment ou pour l'esthétique (aspect ornemental).
L'élagage de sécurité n'a qu'un but : protéger les gens ou les infrastructure d'un danger posé par une branche ou plusieurs branches d'arbres. Ces branches sont souvent mortes ou malades et menacent de tomber au dessus d'une voie piétonne, d'un stationnement ou d'une infrastructure comme votre maison ou votre cabanon. L'élagage d'assainissement a le même but de protéger, mais consiste à enlever les branches mortes ou malades dans le but de maintenir l'arbre en bonne condition
L'élagage directionnel consiste à enlever ou réduire des branches dans le but de dégager efficacement un bâtiment, des fils électriques ou des câbles téléphones, une piscine, une toiture ou un stationnement. Les bienfaits de l'élagage directionnels sont de protéger votre toiture de bardeaux afin qu'elle dure plus longtemps, empêcher l'accumulation de matière organique dans vos gouttières et même avoir moins de feuilles à ramasser dans votre pare-brise, votre terrain, etc.
Dans le cas où un arbre a été planté trop proche des fils électriques, mais qu'il est encore jeune et que ses branches sont encore à plus de 3 mètres des fils électriques, un élagage directionnel sera plus que bénéfique car il permettra de couper les bonnes branches et diriger l'arbre dans le bon sens avant qu'il ne soit obligatoire de recourrir à hydroquébec.
L'élagage d'éclaircissement consiste à enlever certaines branches dans le but d'alléger la charpente de l'arbre, d'empêcher ou éliminer les branches interférentes (celles qui sont entremêlées une dans l'autre). L'éclaircissement de l'arbre permettra une meilleure luminosité sur votre terrain et une meilleure résistance de votre arbre au vent, car le vent pourra passer au travers de votre arbre au lieu de se butter à un mur de branches.