819-640-1423                info@arboaucoeurdelarbre.com

Nos méthodes

Comment on travaille, quelles techniques on utilise et comment on peut faire pour accéder à toutes situations

La grimpe sur corde

La grimpe sur corde est, contrairement à l'utilisation de la nacelle, une technique qui permet d'avoir accès à toutes les cours arrières et aux arbres durs d'accès. L'utilisation de cordes est primordiale dans la pratique de l'élagage. Les cordes servent autant à permettre à l'élagueur de grimper dans l'arbre, qu'à se déplacer dans l'arbre, à faire monter et descendre des outils, à descendre des branches et surtout, à assurer sa sécurité! C'est une technique qui est pratiquée depuis très longtemps par les élagueurs. À droite vous voyez une photo tirée d'un Tree Preservation Bulletin1 paru en 1955 par le National Park Service pour encadrer les employés qui allaient travailler dans les arbres du parc. Depuis, les techniques de grimpe et d'assurage, les systèmes de cordes et le matériel de grimpe ont beaucoup évolué. Nous utilisons maintenant des systèmes d'assurage hautement sécuritaires, des systèmes et techniques de grimpe efficaces ainsi que tout un attirail d'équipement qui nous permet de travailler plus efficacement et plus sécuritairement qu'autrefois. 

 

 

La technique du slingshot

Une des techniques qui a évolué est celle du lancer de la corde. Nous utilisons maintenant un slingshot pour nous permettre d'aller installer notre corde à une fourche isolée au haut de l'arbre. Le slingshot sert à propulser une petite pochette à laquelle est attachée une ficelle très résistante. Celle-ci sera passée au centre d'une fourche isolée bien choisie par le grimpeur et sera descendue jusqu'au sol. On attachera ensuite la corde de grimpe à la ficelle qu'on tirera  pour faire monter la corde de grimpe jusqu'en haut. De ce point d'ancrage central, il sera facile de se déplacer partout dans l'arbre. 

Diriger les branches, le «rigging»

Une fois en haut de l'arbre, il est possible d'installer une poulie et un câble directionnel pour diriger les branches à couper vers un endroit sécuritaire où les déposer. La branche est attachée au câble, qui passe dans une poulie sécurisée sur une autre branche solide. La personne au sol tient la corde et peut descendre la branche jusqu'au sol. Si la branche est très lourde, elle peut s'aider d'un outil (le portawrap) qui permet de minimiser le poids de la branche par phénomène de friction. Ce principe nous permet de descendre tranquillement des branches qui pendent au dessus de votre maison, clôture, piscine ou aménagement paysager, et de les faire se déposer dans un endroit sécuritaire. C'est de cette façon qu'on peut élaguer un arbre en toute sécurité, même s'il se trouve dans un endroit mal placé.

Pour l'abattage, nous nous servons de cette technique en «déplumant» l'arbre, c'est-à-dire en commençant par lui enlever toutes ses branches. Une fois toutes les branches enlevées, il ne reste qu'à démonter le reste de l'arbre du haut vers le bas, en attachant les morceaux restants si nécessaire.

Accéder à toutes les situations

Grâce à ces techniques, il nous est possible d'accéder à des arbres qui ne sont pas accessibles à la nacelle. Par exemple, nous pouvons élaguer ou abattre un arbre qui se trouve entre votre clôture et votre cabanon, entre votre maison et celle du voisin, etc. Si vous avez des travaux à faire sur un arbre qui semble inaccessible, contactez-nous pour une soumission gratuite et il nous fera plaisir d'aller voir et vous aider. En faisant appel à un élagueur spécialisé, vous vous garantissez un travail sécuritaire qui utilise les dernières avancées sur le plan technique.