819-640-1423                info@arboaucoeurdelarbre.com

Par Samuel Davignon

Quand doit-on élaguer un arbre?

Y a-t-il vraiment un meilleur moment pour élaguer un arbre?

La réponse est non: il y n’a pas de meilleur moment pour l’élagage des arbres! Chaque saison possède ses avantages et ses inconvénients.

Selon certains, il serait mieux de faire élaguer ses arbres en hiver, alors que les arbres sont en dormance. C'est vrai: en effet, durant la saison froide, l’arbre emmagasine la sève dans son système racinaire, ce qui permet de faire des coupes plus propres et n'entrave en rien la croissance de l'arbre. Un autre avantage souvent soulevé en faveur de l’hiver est qu’il y a moins de chances de déchirures lors des coupes, mais un arboriculteur expérimenté n’aura jamais de problèmes, peu importe la saison, à effectuer ses coupes dans les règles de l’art.


L'inconvénient, c'est l'accessibilité des arbres sur votre terrain. La neige est un obstacle aux travaux, il n'est pas facile de charrier des branches dans 3 pieds de neige jusqu'à la déchiqueteuse! De plus, pour un grimpeur sur corde, ça occasionne toutes sortes d'embûches comme la corde qui gèle et qui ne glisse pas bien dans le système d'assurage et l'arbre qui est en général glissant. Ça occasionne aussi une usure plus élevée de l'équipement dont la machinerie. Ces obstacles font grimper le prix des élagages en hiver et beaucoup d'arboriculteurs délaissent cette saison et préfèrent effectuer leur travail du printemps à l'automne.

 


 

Lorsque que l’on effectue l’élagage des arbres durant la période du printemps à l’automne, les coupes que l'on fait doivent être faites selon les règles de l'art. Il faut couper juste au niveau du collet: si on coupe au ras du tronc, on élimine le collet et donc la possibilité de l'arbre de compartimenter et guérir de la blessure. Si on coupe en plein milieu ou au bout de la branche, on est trop loin du collet et le résultat est le même: l'arbre aura de la difficulté à guérir de la blessure. Il faut aussi s'assurer de ne pas couper plus de 20% de la masse foliaire, afin de ne pas stresser l'arbre (ce qui occasionnerait la production de gourmands) et de lui laisser assez d'énergie nécessaire pour continuer sa croissance. 

Au printemps, si on élague des arbres comme les érables, les bouleaux, les tilleuls et les saules, on doit s'attendre un écoulement de sève important. Cet écoulement n'est pas dangereux pour l'arbre mais il peut être incommodant pour les gens vivants autour ou les objets se trouvant en dessous.

 

En résumé l’élagage peut se faire à tout moment de l'année à condition d'avoir de bonnes pratiques. Il est possible de couper les branches mortes et cassées en toute saison. La meilleure façon d’avoir un avis sur la bonne marche à suivre selon vos besoins afin d’avoir une meilleure cohabitation entre vous et vos arbres est de faire appel à des arboriculteurs professionnels.

Quand élaguer un arbre